Le règlement

Mise à jour 2017

1. Quel espace ?
La parcelle mise à disposition est délimitée par l'aire gravillonnée située entre les bâtiments C et D. Un plan d‘implantation théorique des bacs a été présenté lors l'assemblée générale de la copropriété, en juin 2013 et juin 2017 pour l’extension. Les bacs de jardinage sont en bois de récupération, posés sur les gravillons, laissant la possibilité de les enlever au terme des trois années de mise à disposition votées par l'AG.
L'accès au jardin partagé n'est pas clôturé. Les habitants sont invités à respecter le travail fourni par les jardiniers.

2. Qui participe ?
Tous les habitants du 62 rue Papu, propriétaires ou locataires, peuvent participer au jardin partagé. Les conditions : devenir membre de l'association Garden Papu, s'acquitter d'une cotisation de 20€ et adhérer à la charte des valeurs rédigée par le bureau de l'association. Plusieurs personnes d'un même foyer peuvent devenir adhérentes, mais une seule cotisation par foyer est suffisante.

Il revient à l'association Garden Papu de s'assurer du respect de la charte et du règlement d'utilisation. Toute personne intéressée par le projet est priée de s'adresser à l'un des membres du bureau (A).

3. Fonctionnement interne et répartition
Les décisions au sein de Garden Papu sont prises de façon collégiale mais chaque jardinier est responsable de la parcelle qui lui est attribuée. Une parcelle peut être partagée entre plusieurs utilisateurs : ainsi, un bac peut être attribué à deux foyers ou plus, en fonction de la taille du bac et des désirs des participants. Toute proposition d'aménagement ou d'installation de bacs doit être soumise au bureau de l'association.

Le nombre de parcelles peut être calibré en fonction du nombre de jardiniers, a la discrétion de l'association.

4. Arrosage et culture écologiques
Le jardin partagé étant basé sur les méthodes de jardinage naturel, les produits phytosanitaires pouvant être dangereux pour la santé (B) sont rigoureusement interdits. L'utilisation d'eau est limitée au minimum utile et des récupérateurs d'eau de pluie sont installés à proximité des parcelles.

Le jardin est un lieu de convivialité favorisant les partages de savoir. Des jardiniers expérimentés pourront intervenir à l'occasion d'ateliers auprès des membres de Garden Papu.

5. Responsabilités
L'association Garden Papu est garante du bon fonctionnement du jardin auprès de l'Assemblée générale des copropriétaires. Elle s'engage à aménager et entretenir l'espace mis a disposition par la copropriété. Les jardiniers exercent leur responsabilité individuelle sur les parcelles qu'ils cultivent et tiennent compte de l'environnement proche et du voisinage. Ils s'engagent à ne pas stocker d'objets insolites, ne pas poser de clôture, ne pas dégrader les bacs et préserver l'espace a proximité.
Les propriétaires d‘animaux domestiques ne doivent pas les laisser accéder au contenu des bacs.
L'association souscrit a une assurance multirisques, conformément a la pratique pour ce type d‘activités.

En participant au jardin, les habitants - jardiniers contribuent a l'image de la copropriété et participant activement a la qualité du cadre de vie pour tous. Ils s'engagent a ne pas s'approprier le terrain mis a disposition on a le détourner au profit de toute autre utilisation que celle définie par la charte.

6. Des événements en lien avec le jardin
Le projet de jardin partagé est un moyen pour les habitants de participer à  la vie de la copropriété. Les membres de l'association Garden Papu s'engagent à impliquer le jardin dans la vie de la copropriété, a transmettre les valeurs du jardin et a proposer des rencontres entre jardiniers et habitants.

L'embellissement et l'aménagement de l'aire gravillonnée font partie des projets portés par l'association, en lien avec le conseil syndical.

7. Matériel
Tout matériel acheté par l'association est a disposition des adhérents a jour de leur cotisation, et stocké dans un lieu accessible à  tous. ll convient a chaque jardinier de prendre soin de ce matériel et a veiller a le laisser a portée des autres membres. Tous les outils personnels devront être ranges après chaque séance de jardinage.

Rennes, le 28 juin 2017

(A) Membres du bureau : Président : Dominique Vrignaud (bat. C),
Secrétaire : Aude Ravenel (bat.C),
Judikaél Guillevic , trésorier (bat. A)


(B) Un produit phytosanitaire est utilise pour protéger les cultures des parasites, insectes, champignons ou mauvaises herbes. Compose d'un mélange complexe associé a de la matière active, il comporte des risques pour les utilisateurs : intoxications aigués (exposition de courte durée), symptômes typiques d'empoisonnement tels que maux de tête, nausées, vomissements, diarrhée, brûlures et irritations de la peau ou des yeux. A long terme, des pathologies plus importantes peuvent apparaitre telles que des troubles respiratoires : asthme, œdème broncho-alvéolaire... (source : Ministère de l’Agriculture)

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